Les lieux à visiter dans la région

Sommières

Située dans le département du Gard, en région Occitanie, à moins de 3 km du Camping Domaine de Gajan entre Camargue et Cévennes, le Village de Sommières saura vous séduire par ses multiples facettes. Venez visiter son château et ses remparts, en juillet et août de nombreuses animations médiévales y sont proposées, le samedi matin, vous pourrez flâner ou bien acheter les produits locaux au marché très apprécié par ses visiteurs, un marché nocturne artisanal est également organisé en juillet et août.

Vos sorties en famille à Sommières

Quelques activités et sorties à faire en famille à Sommières :

  • Au départ de Sommières, vous pourrez emprunter la Voie verte jusqu’à Caveirac sur 22 km de pistes réservées, aux piétons, vélos …
  • Baignade en rivière et pêche : le Vidourle, est un fleuve très apprécié par les pêcheurs, vous pourrez aussi vous y baigner sur une plage aménagée à cet effet près des arènes, mais non surveillée.
  • Canoë et stand up paddle : nombreux parcours et chasse aux trésors sur le Vidourle

Sommières, c’est aussi la tradition camarguaise, sa fête votive, les gazes où les manadiers font traverser la rivière aux chevaux et taureaux, mais aussi les lâchers événementiels de 100 chevaux ou de 50 taureaux dans les rues de la ville.

Activités culturelles, lieux et monuments historiques à Sommières

À Sommières, il y a une grande variété d’activités culturelles auxquelles vous pourrez participer : cinéma, galerie d’art, spectacles tauromachiques, théâtre, fêtes, braderies et brocantes. Mais si vous êtes intéressé par l’histoire, la culture ou l’architecture, vous découvrirez à Sommières quelques lieux incontournables comme la Chapelle Royale Castrale de Saint Sauveur, le pont romain (ou pont de Tibère) sur le Vidourle, le beffroi communal, une tour fortifiée qui constituait autrefois une des entrées de la ville de Sommières, le port du Bourguet connu notamment pour ses anciennes portes en bois cloutées, la porte de Narbonne et de la Taillade, l’église Saint Pons de Sommières bâtie dans le style néogothique, le temple protestant installé dans l’ancienne église des cordeliers et le château de Sommières inscrit aux monuments historique.

Beffroi de Sommières (Gard)

Le château de Sommières

Le château de Sommières n’a cessé de se transformer au fil des siècles. Les attaques subies lors des guerres et les nombreux sièges vécus ont littéralement transformé le château de Sommières, lequel occupait à l’époque une position stratégique. Avant de décliner au XVIIIe siècle, puis de servir comme prison, celui-ci a traversé nombre d’événements historiques majeurs de notre histoire tels que les Guerres de Religion, la Guerre des Camisards, etc.

Amenez votre famille à la découverte de l’histoire de Sommières et de son château lors d’une visite autoguidée ! Celle-ci vous permettra d’explorer les secrets de la forteresse à votre rythme. Au cours de cette visite, vous observerez en détail l’architecture défensive médiévale (le donjon et sa chemise, le bastion, la chapelle royale Saint Sauveur…) avec une médiatrice du patrimoine. Vous aurez également l’occasion de découvrir des personnalités ayant marqué l’histoire du château et de marcher sur leurs traces : les seigneurs Bermond d’Anduze et Sauve, Louis IX et le futur Saint Louis, entre autres.

Sachez aussi que des animations numériques sont proposées dans la chapelle royale ainsi que des ateliers pour enfants. La forteresse peut être visitée seul, en couple, entre amis ou en groupe : moment de détente et de convivialité assuré !

 

ot-sommieres



Retour à la carte alentours