Quelles sont les spécialités de Sommières et des alentours ?

L’Occitanie est très attachée à son terroir, son savoir-faire est une richesse inestimable de la région, et cela s’illustre aussi bien à travers des mets gourmands qui en font saliver plus d’un, que grâce à l’artisanat. Venir à Sommières, c’est avoir la chance de découvrir ce savoir millénaire, de goûter, savourer, écouter, vibrer…

architecture-3131611_1920

Une gastronomie riche en saveurs

La cuisine occitane n’est pas renommée pour rien ! Très diversifiée, elle a beau avoir des traits communs avec la cuisine méditerranéenne, elle se différencie des cuisines catalane et italienne. Mais si vous êtes plus axés sur les activités vous ne serez pas non plus déçu par ce qu’il y a à faire sur Sommières.

Bien entendu, on pourrait s’attarder sur l’olive ou la brandade de Nîmes, mais leur renommée le fait pour nous ! Prenons plutôt le temps de vous faire découvrir quelques curiosités locales moins connues mais qui méritent tout autant notre attention et nos papilles :

La brandade de Nîmes

On commence par un grand classique ! Grand met bien connu des amateurs de cuisine du sud, la brandade de morue se déguste de préférence chaude sur des pommes de terre vapeur, en croquettes, voire, en purée. Il y en a pour tous les goûts, et ça tombe bien, nous on aime tout.

Des pâtisseries gourmandes

Pour tout ce qui est pâtisseries, on pourra notamment citer la délicieuse croquignole d’Uzès. Un biscuit rond et marron, pas plus gros qu’un bonbon, à l’amande ou à la noisette. Dur mais fondant en bouche, cette sucrerie n’est pas à mettre entre des mains trop gourmandes… On peut également citer la minerve, une pâtisserie pour le moins surprenante puisqu’elle donne l’impression de n’être qu’une large tranche de pain… C’est en fait une grosse brioche, nappée d’un glaçage qui la rend délicieuse accompagnée d’un bon bol de chocolat chaud !

Du bon vin pour faire passer le tout

En termes de vin, il est à noter que différents labels de qualité et d’origine sont présents sur le territoire du Pays de Sommières. L’AOC Languedoc Sommières existe depuis 2011, mais il y a bien entendu l’AOC Languedoc et l’IGP Pays d’Oc. Des labels gages de qualité, s’il était encore nécessaire de le prouver !

L’Occitanie, région de métiers d’art

La région Occitanie est le creuset de savoir-faire rares, et d’excellence profondément ancrés sur leurs territoires et tournés vers l’avenir. Car avec pas moins de 4000 professionnels des métiers d’art, la région offre une palette de savoir-faire liés, tenez-vous bien, à plus de 11 univers distincts : du travail du cuir à celui du textile en passant par celui du bois et de l’ameublement, de la coutellerie, de la faïence et la céramique, du verre, la tradition du grenat, de la bijouterie, de la lutherie, … Rien que ça ! Là encore il y en a pour tous les goûts.

Nous pourrions parler encore beaucoup de tout ce que Sommières offre culturellement aux curieux qui s’y arrêtent, mais nous préférons vous laisser quelques surprises… Et ne croyez pas que vous aurez le temps de tout découvrir en un seul séjour ! Il va falloir faire des choix… ou revenir chaque année (on vous suggère plutôt la deuxième option, évidemment en camping sur Sommières). Alors, qu’est-ce qui vous intrigue le plus ? Vous n’êtes pas obligés de tout goûter, de tout tester, de tout visiter. Mais ça serait dommage de passer à côté d’une bonne minerve avec un chocolat chaud après une balade dans les sous-bois de Sommières…