Les lieux à visiter dans la région

Nîmes

Nîmes Capitale Gardoise

Le Camping Domaine de Gajan est située à seulement 30 kms de Nîmes .Nîmes est aussi appelée  la “Rome Française”. Elle est  façonnée par plus de quatre millénaires d’histoire. Elle allie modernisme et richesses du passé ce qui lui a permis d’obtenir le label “ville d’Art et d’Histoire”. 

A ne pas manquer lors de votre séjour au Camping Domaine de Gajan :

LES MONUMENTS :

  • Les arènes de Nîmes :  C’est un monument édifié par les romains de forme ovale , de symétrie parfaite. De forme ovale, sa conception est très complexe, il mesure 133 mètres de long et 101 de large avec une piste de 68 sur 38 mètres. Mesurant 21 mètres de haut, sa façade extérieure  à deux étages de soixante arcades . C’est l’ amphithéâtre romains  le mieux conservé . A l’époque romaine, le monument pouvait accueillir 24 000 spectateurs.
  • La maison carrée : Elle a été Inspirée par les temples d’Apollon et de Mars Ultor à Rome . C’est le seul temple du monde antique complètement conservé, la Maison Carrée mesure 26 mètres de long sur 15 de large et 17 de hauteur.
    La maison Carrée de Nîmes a été utilisée sans interruption de sa conception au  XIe siècle, ce qui a contribué à sa conservation. Elle a été tour à tour maison consulaire, écurie, appartement, église. Après la Révolution française, elle devient le siège de la première préfecture du Gard, puis est aménagée en archives départementales.Tous les jours, le film “Nemausus, la naissance de Nîmes” est projeté,  dans la Maison Carrée. Ce film vous fait voyager dans l’histoire de la fondation de Nîmes , entre 55 avant J.-C. et 90 après J.
  • La tour Magne :  La Tour Magne, c’est-à-dire la Grande Tour, est le seul vestige de l’antique enceinte augustéenne. Elle se dresse sur le plus haut point de la ville, le Mont Cavalier, domine toute la plaine et de là partent  les voies de communication. À l’origine, c’est une tour ovale en pierre sèche d’une hauteur maximale de 18 mètres, elle  protégeait l’oppidum. Auguste double sa hauteur marquant ainsi le pouvoir de la colonie de Nîmes. Quand la ville abandonne les hauteurs, la Tour Magne continue cependant à jouer un rôle militaire. Elle est utilisée pour la défense contre les Anglais lors de la guerre de Cent Ans. La tour Magne domine les jardins de la Fontaine.

Découvrez plus d’histoire sur les monuments de Nîmes.

Renseignements sur les tarifs et horaires des visites.

  • Les jardins de la Fontaine : Premier jardin public européen, c’est un magnifique site de 15 hectares, créé en 1745 à la demande du roi de France, Louis XV , il se compose de deux architectures paysagées :  un jardin classique du XVIIe siècle et un jardin méditerranéen de style paysager. Début XIXe, Augustin Cavalier, Maire de Nîmes, met en oeuvre une végétalisation à partir de différentes essences, telles que le pin d’Alep, le chêne vert, le cyprès ainsi que des cheminements  pour le promeneurs. La tour Magne domine le jardin. Depuis vous ont été aménagés le jardin de rocailles, le  bassin Montgolfier avec ses plantes aquatiques, le jardin de mazet. Les jardins de la Fontaine ont été  labellisés par le Ministère de la Culture .C’est un havre de paix où il fait bon se promener.

    Horaires d’ouverture :
    – du 1er au 30 septembre de 7h30 à 20h
    – du 1er octobre au 1er mars de 7h30 à 18h30
    – du 2 au 31 mars de 7h30 à 20h
    – du 1er avril au 31 août de 7h30 à 22h

    Pour en savoir plus  feuilletez la plaquette Promenade dans les jardins de la Fontaine

LES MUSEES:

  • Carré d’Art musée d’art contemporain : Inauguré en 1993,  Carré d’art accueille la médiathèque et le musée d’art contemporain et propose aux visiteurs  , une collection  d’Art Contemporain sur  la période des années 1960 à nos jours, avec près de 400 œuvres. Le musée propose tout au long de l’année des expositions temporaires et des accrochages renouvelés régulièrement de ses collections, accompagnés d’activités d’animations et de formations. C’est aussi un centre  de documentation spécialisé en art contemporain et une librairie . Ouvert du Mardi au Dimanche de 10h à 18h, fermé le 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.
  • Musée du Vieux Nîmes :  Le musée raconte l’histoire de Nîmes , à travers  les objets quotidiens qu’utilisaient les Nîmois depuis la fin du Moyen Age , il se trouve dans l’ancien palais Episcopal du 17e siècle. On peut y  découvrir les traditions locales, on peut y voir  la reconstitution d’intérieurs nîmois du 18e au 19e siècle. La salle bleue est consacrée à la toile de Nîmes, le célèbre «denim». L’industrie textile fait partie intégrante de l’histoire de la ville de Nîmes , en vous promenant dans les salles vous verrez  les  fameux châles de Nîmes exportés dans toute l’Europe au 18e siècle. Ouvert du Mardi au Dimanche de 10h à 18h. 
  • Musée de la tauromachie : Le Musée des Cultures taurines a été ouvert en 2002 . Il est installé  à deux pas des Arènes .On peut y voir  les collections tauromachiques du  début des années 1920 puis à partir des années 1955 , des œuvres d’art, objets du quotidien, objets populaires, costumes de toreros  qui évoquent  les traditions tauromachiques. l’évolution et la spécificité des jeux taurins (course camarguaise, course landaise, course espagnole), les fêtes liées aux spectacles taurins, le déroulement et le rituel de la corrida.  Le musée accueille aussi des expositions temporaires. Ouvert de mai à novembre du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00,  à partir du mois de novembre, le musée est ouvert tous les premiers week end de chaque mois.
  • Muséum d’histoire naturelle :  le Muséum de Nîmes regroupe deux entités : le musée d’Histoire naturelle, le planétarium, des expositions temporaires et des  ateliers scientifiques . Ouvert ous les jours sauf le lundi de 10h à 18h.
    Musée gratuit

DÉCOUVERTE DE NIMES

  • Les Férias de Nîmes  : Depuis  1952,un incontournable rendez vous pour le week-end de Pentecôte et en septembre pour la féria des vendanges (depuis 1978) . Pendant plusieurs jours, le taureau est roi. La féria commence    par la Pégoulade
    , le défilé carnavalesque du premier soir. Puis, on assiste à un abrivado (Les gardians à l’aide de leurs chevaux, encadrent et dirigent un troupeau de taureaux. A l’origine il s’agissait d’amener les taureaux des prés jusqu’aux arènes du village ,  La bandido, c’est le retour). Animation  de rues, concerts, bals, groupes de musiques, joutes sur le canal de la Fontaine…

  • Le petit train de Nîmes :  Départ 6 Rue Auguste 30020 Nîmes (Face à la Maison Carrée).Vous embarquez sur le petit train de Nîmes et longerez les  Arènes,  la Maison Carrée,  la Porte Auguste, les Jardins de la Fontaine, Carré d’Art, Visite commentée .Ouvert  d’Avril à Octobre. Durée 40 minutes . Visitez le site du petit train de Nîmes pour plus d’informations.
Retour à la carte alentours